04-06-2014
7 Points à vérifier absolument avant de partir en voyage
7 Points  à vérifier  absolument avant de partir en voyage

1. Les pneus : Vos pneus sont le lien de votre véhicule avec la chaussée ; ils n’en sont que plus essentiels pour votre sécurité. Commencez par vérifier qu’ils sont à la bonne pression, celle-ci est souvent inscrite sur l’autocollant de la portière du conducteur et doit être vérifiée une fois par mois au minimum ; un pneu sur-gonflé peut voir sa durée de vie réduite de 10 000 kms.
Ensuite, vérifiez l’usure et les dommages (coupure, déchirure, etc..) des bandes de roulement et remplacez vos pneus s’ils sont trop endommagés. Il vaut mieux changer vos pneus avant que la profondeur des sculptures n’atteigne 1,6 mm. Pensez aussi à l’équilibrage pour éviter que votre voiture vire vers un côté ou l’autre. A grande vitesse, cela peut être fatal.
N’oubliez pas que votre assureur peut vous refuser un remboursement en cas d’accident si l’état de vos pneus n’est pas optimal.

2. Les freins
Sur la route, les freins sont importants pour votre sûreté. A grande vitesse, il est primordial de pouvoir compter sur ses freins. Pour cela, vérifiez vos plaquettes de frein à travers les témoins d’usure. Si vos plaquettes sont totalement usées, un voyant sur votre tableau de bord vous en notifiera. Il est recommandé de changer vos plaquettes de frein au bout de 30 000 km. Rouler de longues distances dans cet état endommagera gravement vos disques de frein.
Votre frein à main, s’il est mécanique, doit lui aussi être vérifié. Si en remontant votre frein à main, il y a plus de six crans, les garnitures arrière doivent être vérifiées

3. L’air conditionné
Pourquoi ? Parce qu’en voyage, le confort du conducteur et de ses passagers contribuent à un trajet plus sûr. Si l’air que vous recevez est tiède et humide ou que la production de froid prend du temps, sachez que le niveau de gaz est insuffisant. Vérifiez aussi la charge de gaz réfrigérant chez un garage spécialisé pour vous assurer que la climatisation fonctionnera de manière optimale. Le filtre de votre habitacle, lui, ne doit pas durer plus de deux ans.

4. Le filtre à air
Le filtre à air agit en protecteur du moteur puisqu’il bloque les particules de poussières qui risquent de s’infiltrer dans les cylindres. Si votre filtre à air est usagé ou que vous avez roulé plus de 20 000 km avec, pensez à le changer ; le rendement de votre moteur et votre consommation de carburant atteindront de meilleures performances.

5. L’huile moteur
Avant tout départ, vérifiez le niveau de votre huile moteur. Pour faire cela, assurez-vous que votre voiture est sur une chaussée plate et que le moteur est froid. Si vous constatez un manque, complétez le manque pour situer le niveau entre les repères Min et Max de la jauge. Il est impératif d’utiliser une huile de même viscosité que celle déjà dans le moteur. Privilégiez les huiles de synthèse ou de semi-synthèse qui impactent positivement le fonctionnement du moteur et sa longévité. Utiliser l’huile qu’il faut diminue les frottements et contribue à l’économie de carburant. Sortez la jauge de contrôle située dans le capot moteur, puis replongez là dans son emplacement. Sortez-la de nouveau. La trace doit se situer entre les repères Min et Max.

6. Le liquide de refroidissement
Le niveau du liquide doit être vérifié selon une fréquence mensuelle. Si le niveau est trop bas, il faut utiliser un liquide de refroidissement adapté au véhicule pour remplir le réservoir. Si la température dans votre destination descend en-dessous de 0°, pensez à mettre de l’antigel pour éviter des dommages dans votre radiateur.

7. Le liquide de freins
Vos freins, quelque soit leur état, ne peuvent être efficace que s’ils disposent de suffisamment de liquide de frein. Ce fluide intervient dans le circuit hydraulique de freinage et garantit la force de vos arrêts. Sur votre voiture, changez votre liquide de frein tous les trois ans ou tous les 50 000 km sans oublier d’en vérifier le niveau chaque trimestre. Quand le niveau est particulièrement bas, sachez que vos plaquettes de frein sont très usées. Si vous ne trouvez pas le réservoir, cherchez dans le compartiment moteur. Généralement, c’est là qu’il se trouve.

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