Calculer votre consommation moyenne, c’est bien… Savoir optimiser sa conduite au quotidien, c’est encore mieux ! L’avantage ? Préserver votre voiture le plus longtemps possible tout en faisant du bien à votre portefeuille.
Pour y parvenir, il est primordial d’entretenir soigneusement votre véhicule, et ce en prenant soin des organes mécaniques vitaux de votre voiture : le moteur, les freins , l’embrayage ainsi que les pneus !
Prenez soin de votre moteur
C'est le cœur qui garantit les premiers tours de roue de votre auto ! Avant de démarrer votre voiture, pensez à respecter la procédure de démarrage en laissant le moteur monter en température tranquillement. D’ailleurs, il est recommandé de le faire tourner au ralenti pendant une dizaine de minutes, tout en optant pour un rapport de vitesse en dessous de 3000 tr/mn. Cela vous permettra d’éviter une surconsommation !
Préserver votre moteur, c’est savoir aussi adopter une conduite souple : rouler à la bonne allure, tout en évitant les accélérations brusques. Ainsi, vous diminuerez les risques d’accident, tout en préservant les organes mécaniques vitaux de votre véhicule.
Aussi, après quelques heures de conduite à régime soutenu, il est souhaitable d’accorder une pause à votre moteur. Une fois le moteur à froid, pensez à vérifier régulièrement le niveau d’huile.
De plus, il est très recommandé de remplacer le filtre à air, les bougies d’allumage (pour le moteur essence) ou les bougies de préchauffage (pour le moteur diesel) après avoir atteint un certain kilométrage spécifié dans le carnet d’entretien. Sinon, la vidange d’huile moteur et du filtre à huile, ainsi que les contrôles réguliers de tous les niveaux avant d’entamer un long trajet, sont évidemment un must !
Mieux utiliser l’embrayage
Remplacer un embrayage coûte cher…pour le préserver, il suffit simplement d’adopter les bons réflexes :
• Si vous êtes contraints à l’arrêt, surtout dans un embouteillage ou au feu rouge, posez votre pied gauche sur le repose-pied au lieu d’appuyer sur la pédale d’embrayage.
• Au moment de démarrer votre voiture, évitez au maximum de relâcher la pédale d’un seul coup. Cela peut endommager l’embrayage.
• Sur la route, veillez à bien décomposer vos changements de rapports. Évitez aussi d’embrayer trop rapidement.
Freinez correctement
Pour prendre soin de vos freins, il est important de les soulager. Au moment de freinage, appuyez un peu plus fort sur la pédale, plutôt que de garder le pied dessus durant trop longtemps. De cette façon, vous éviterez de les chauffer de façon abusive. Leur durée de vie sera donc encore plus longue.
Épargnez votre suspension
Aucune voiture n’est à l’abri des nids-de-poule, des dos d’âne ralentisseur… Quand vous les abordez un peu trop vite, c’est les articulations du train sont directement impactées ! Raison pour laquelle, il est important de penser à rouler en préservant l’équilibre des masses, surtout si vous roulez avec une charge importante. Le but ? Éviter que voiture vous désobéisse.
Vérifiez régulièrement la pression des pneus
Rouler avec des pneus déformés ou sous-gonflés peut non seulement engendrer une consommation supplémentaire de carburant, mais aussi représenter un danger pour vous et vos passagers. Il est donc indispensable de vérifier fréquemment la pression de vos pneus. Cela vous permettra aussi d'augmenter leur longévité !