Lors de l’épreuve du Championnat du Monde d’Endurance l e 11 décembre au Bahreïn, Sébastien Buemi, Anthony Davidson et Kazuki Nakajima ont réalisé une sacrée prouesse en devenant les premiers équipages à remporter cinq courses en une seule saison depuis 27 ans.
Hisatake Murata, présidente de l'équipe, a ainsi déclaré : « C'est fantastique de finir la saison avec une victoire. Je suis fière de l'équipe pour avoir préparé une voiture compétitive pour cette course et ensuite pour avoir fini le travail dans la course. »
Après avoir débuté la course en 3ème position alors que la TS050 N°8 de Mike était 4ème, la TS050 N°7 de Sébastien est revenue à la charge 30 minutes plus tard en prenant la tête de la course.
Les 2 véhicules Toyota ont ensuite adopté 2 stratégies différentes. Aux premiers ravitaillements, la N° 7 a changé de pneus et de pilotes tandis que la N°8 n'a fait que ravitailler sans changement de pilote. Ce qui semble lui avoir permis de conserver son avance.
Après 1 heure de course et avec la nuit tombante, la stratégie de changement de pneus commença à payer lorsque la N°7 de Kazuki prit la tête du classement en doublant la N°8 de José dont le caoutchouc des pneus était usé.
Les deux TS050 étaient en tête du classement jusqu’à ce que la N°7 heurte malencontreusement un concurrent. Ce qui lui fit perdre 6
minutes et 2 tours de pistes. Elle chutait alors à la 4ème place, pour finalement terminer à la 7ème place à cause d’une pénalité stop-go pour la collision précédente.
Au passage des 4 heures de course, Anthony au volant de la N°8 restait au coude à coude avec le leader de la course. Ce qui lui permit de prendre la tête du classement avec une minute d’avance sur son poursuivant. Finalement, lorsque Sébastien prit le relais, il conserva sa confortable avance pour franchir la ligne d’arrivée en première position.
Les 6 Heures de Bahreïn au FIA World Endurance Championship 2017 ont été le théâtre de l’impressionnant exploit du véhicule hybride électrique TS050 et l’une de ses dernières apparitions dans la catégorie LMP1.
Et Takayuki Yoshitsugu, représentant en chef du bureau de représentation MENA de Toyota Motor Corporation de déclarer : « La remarquable victoire de nos équipes nous donne une motivation supplémentaire pour innover et créer des « voitures toujours meilleures » pour dépasser les attentes de nos clients fidèles. »