L’hiver approche avec ses orages et ses averses multipliant les risques d’accidents et de glissades sur la route. La prudence impose de se préparer bien à l’avance et d’adapter sa conduite aux conditions climatiques. L'occasion de revenir sur les précautions et les conseils à suivre au volant dans ce genre de situation.
#1 Par temps de pluie, il faut vérifier ses pneumatiques.
Avant de prendre la route, vérifiez régulièrement vos pneus pour ne pas être surpris lors d’une averse ou d’un orage. L’entretien de vos pneus doit devenir une vraie routine. Sachez qu’un pneu usé n’arrive pas à évacuer l’eau correctement. Pour éviter cela, assurez-vous que vos pneus sont toujours bien gonflés et que le niveau de pression d’air est bien correct. Le contrôle de la pression des pneus doit se faire par un spécialiste au moins une fois par mois !
#2 Par temps de pluie, il faut réduire sa vitesse et adapter sa conduite.
La vitesse et la pluie ne font pas bon ménage. Dans ces conditions, le risque de glissade devient très fréquent. La meilleure solution pour éviter cela est de ralentir et de réduire sa vitesse. La vitesse maximale ne doit pas dépasser 100Km/h au lieu de 120Km/h. En réduisant votre vitesse, vous permettez à vos pneus de mieux adhérer à la surface mouillée de la route et donc garantir une meilleure conduite.
#3 Par temps de pluie, il faut respecter la distance de sécurité.
En cas de pluie, les distances de freinage s’allongent. Anticipez , doublez les distances de sécurité avec le véhicule qui précède et allumez vos feux de croisement. L’astuce en ces conditions difficiles reste de suivre le chemin des véhicules devant vous. Pensez aussi à allumer vos phares. Ces derniers vous sont d’une grande utilité même en cas de faible pluie : vous verrez mieux la route et les autres conducteurs vous verront facilement.
#4 Par temps de pluie, il faut vérifier l’état de son véhicule.
Que ça soit les éclairages ou encore les essuie-glaces, tout doit être vérifié avant de prendre la route. L’état de vos éclairages doit être irréprochable afin d’avoir une meilleur visibilité sur la route et de surtout être vu par les autres automobilistes. Quant aux essuie-glaces, ne les négligez surtout pas. C’est un élément primordial de sécurité. N’hésitez pas à les changer dès qu’ils commencent à laisser des traces sur le pare-brise ou qu’ils fonctionnent d’une manière anormale. Il est préférable de les remplacer une fois par an, à l’automne.
#5 Par temps de pluie, il faut éviter et savoir gérer l’aquaplaning.
L’aquaplaning se produit quand l’eau s’infiltre entre vos pneus et la route, sans pouvoir être évacuée. Cela peut conduire à une perte du contrôle du véhicule qui dérape, une situation extrêmement dangereuse. Pour remédier à cela, vérifiez la pression de vos pneus et changez-les si un problème se présente. Sur une route mouillée, il faut vraiment ralentir, surtout si vous vous approchez d’une flaque d’eau.
Attention ne freinez pas et ne changez pas de direction brusquement, car votre voiture risque de faire déraper et perdre son adhésion à la route. Ce qu’il faut faire dans ce cas-là, c’est de relâcher l’accélérateur et attendre que la voiture ralentisse doucement.