1. Ce qu’il faut savoir avant de passer les vitesses
• Le pied droit est le plus important puisqu’il vous permet d’appuyer sur l’accélérateur pour prendre de la vitesse ou d’appuyer sur le frein pour arrêter le véhicule. C’est donc le pied qui permet de maîtriser votre véhicule.
• Mettez votre pied droit en face de la pédale du frein de sorte à pouvoir le déplacer simultanément sur la pédale de l’accélérateur.
• Quant au pied gauche, vous pourrez ensuite l’utiliser pour débrayer et embrayer. Ce qui vous permettra d’adapter le rapport de vitesse en fonction de l’allure du véhicule.
• Le débrayage doit se faire à fond alors que l’embrayage doit se faire tout en douceur. Les gestes ne doivent donc pas être brusques. Bien au contraire, ils doivent être souples, précis et naturels.
• N’oubliez pas que la main droite permet de passer les vitesses et la main droite de maintenir le volant.
2. Comment monter ses rapports ?
• 1ère vitesse
- Commencez par débrayer à fond avec le pied gauche tout en ayant le pied droit sur le frein.
- Passez ensuite le levier dans le slot de la 1ère vitesse et appuyez légèrement sur l’accélérateur
- Remontez l'embrayage jusqu'au point de patinage pied gauche sans que le talon ne décolle du sol
- Continuez l’accélération tout doucement pour finir d'accompagner la pédale d'embrayage tout doucement.
• 2ème vitesse
- Une fois le véhicule lancé, débrayez et passez le levier de vitesse dans le slot de la 2nde vitesse
- Levez progressivement le pied gauche de l’embrayage tout en accélérant
• 3ème vitesse
- Aux alentours de 30 ou 40 km/h, débrayez à nouveau et passez le levier de vitesse dans le slot de la 3ème vitesse
- Accompagnez tout doucement l’embrayage du pied gauche en gardant le talon au sol
• 4ème vitesse
Effectuez la même procédure que pour le passage en 3ème vitesse aux alentours de 50-70 km/h
• 5ème vitesse
- Lorsque vous atteignez les 80-100 km/h, passez à la 5ème vitesse en effectuant la même procédure que pour la 3ème et 4ème vitesse.
- Vous pouvez ensuite reprendre l’accélération en fonction de la vitesse prescrite