A peine la saison sportive qui se termine sur la superbe victoire de Toyota et Martin Truex Jr en Nascar, que les équipes sportives de Toyota débutent la saison 2018 sur les chapeaux de roue. Dès le mois de janvier, deux des Toyota Yaris WRC terminent sur le podium du Rallye Monte Carlo, avec OttTänak et Jari-MattiLatvala respectivement à la seconde et troisième place.
Pour son baptême de feu avec le TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team, OttTänak a fait forte impression au volant de la Yaris WRC. Il s’est rapidement adapté à sa nouvelle voiture en assurant 4 des meilleurs temps dès le début du rallye. Ce qui lui a valu d’adopter une stratégie plus prudente lors de la dernière journée de course. C’est également la même stratégie adoptée par Jari-MattiLatvala qui s’est illustré de la plus belle manière en terminant à la 3ème place.
Quant à EsapekkaLappi, la petite erreur qu’il a commise sur la dernière spéciale lui a coûté de terminer le rallye en 7ème position, à seulement 15 secondes de la 4ème place.
La prochaine étape du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA (le Rallye de Suède) est prévue du 15 au 18 février 2018. C’est la seule épreuve exclusivement organisée sur neige et glace.
Cette double prouesse en début de saison a suscité énormément de réactions dont celle d’AkioToyoda, président et directeur général de Toyota Motor Corporation : « Ayant développé la Yaris WRC sur différentes routes à travers le monde l'année dernière, nous l'avons encore amélioré au court de la saison et avons amélioré la Yaris sur la rampe de départ pour le Rallye Monte-Carlo. Bien que je ne pouvais pas être là, mon cœur était avec l'équipe et j'ai vu beaucoup de messages sur nos réseaux sociaux de fans non seulement au Japon mais partout dans le monde.Je voudrais aussi remercier Tommi et les autres membres de l'équipe, comme les six pilotes et copilotes qui ont bouclé le rallye de manière fiable malgré les conditions difficiles de l'asphalte avec de la pluie, de la neige, de la glace et de la boue. »