A l’issue des récents Rookie Tests du FIA WEC à Bahreïn, Fernando Alonso a « beaucoup comparé la F1 à l’endurance » et aurait été impressionné par la puissance des prototypes à l’accélération. Les mots du directeur technique de Toyota laissent ainsi entrevoir tout le potentiel de la TS050 et pourquoi pas une éventuelle collaboration avec le double champion du monde de Formule 1.
Il y a quelques semaines, Fernando Alonso participait aux Rookie Tests du FIA WEC à Bahreïn, sur le circuit de Sakhir. Le pilote espagnol a ainsi pu ressentir de bonnes sensations au volant de la TS050. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le prototype d’endurance de Toyota lui a fait forte impression : « Il est très impressionné par l’accélération, nous avons quatre fois plus de puissance électrique que les F1. Il y a beaucoup de choses qui l’ont agréablement surpris. »
Au finish, il a parcouru 113 tours de piste (soit près de 600 kilomètres), terminant avec un tour en 1 minute et 43 secondes comme temps de référence, à seulement 7/10 de Mike Conway qui est pourtant l’un des pilotes titulaires de l’écurie Toyota.
Les rumeurs vont bon train et les déclarations du principal intéressé ne font que l’alimenter. L’optimisme est de mise, notamment après sa déclaration en fin de course : « Tester une voiture LMP1 est toujours une super chose pour tout pilote car ces voitures sont incroyables. […] Je voulais tester une telle voiture depuis longtemps et aujourd’hui j’ai pu le faire. Donc, je suis heureux ».
D’autant plus que dans un coin de sa tête, il souhaite rejoindre la légende Graham Hill au panthéon du sport automobile en remportant le Grand Prix de Monaco, les 500 Miles d’Indianapolis et les 24 Heures du Mans.
De là à dire qu’Alonso Fernando fera partie des pilotes Toyota aux 24 Heures du Mans ? Wait and see …