Chaque jour, la Toyota GT86 consolide sa réputation de voiture sportive de référence auprès des amateurs des sensations fortes et de belles mécaniques. Après presque 2 ans jour pour jour, ce splendide Gran Turismo rentre à nouveau dans le livre Guinness World Records en battant le record du monde de drift sur une distance de 168 kilomètres et 502 mètres, en 5 heures et 46 minutes. Retour sur cet exploit retentissant…
Sur combien de mètres pourriez-vous effectuer un drift ? Quelques mètres, tout au plus une vingtaine ? Figurez-vous que le pilote Jesse Adams a réussi à drifter en continu sur une distance de 168 kilomètres et 502 mètres, en 5 heures et 46 minutes. Pour réaliser cet exploit, le bitume a dû être humidifié. Ce qui lui a valu d’effectuer 1000 tours d’un circuit de 177 mètres, même si au final ce ne sont que 952 tours qui auront été homologués. La performance reste tout de même prodigieuse puisqu’il a ainsi battu le précédent record de 144,126 kilomètres en 800 tours sur le même circuit détenu par le pilote allemand Harald Muller en 2014.
Pour enregistrer toutes ces données, les ingénieurs ont eu besoin de deux boîtiers GPS pour mesurer différents paramètres (temps, distance, vitesse, direction …) Il est à préciser que la Toyota GT 86 utilisée pour le drift n’avait subi aucune modification particulière. Il s’agissait donc d’un modèle de série auquel a été simplement rajouté un réservoir supplémentaire pour permettre d’effectuer les drifts sans passer par la pompe à essence.