06-12-2017
La nouvelle Century… 20 ans après !
La 3ème génération de la Toyota Century vient d’être présentée au Tokyo Motor Show 2017. Fabriquée à la main, elle est l’incarnation de la sobriété du luxe automobile japonais. Nous sommes allés à la découverte de cette limousine aux lignes paradoxalement désuètes et pourtant blindée de technologies embarquées de pointe et de sa motorisation hybride V8.
Voiture hyper exclusive, la 2ème génération de la Century produite depuis 1997 a été écoulée à moins de 10 exemplaires en 2016. Autant dire si elle est réservée à une clientèle ultra privilégiée. Vingt longues années séparent ainsi la nouvelle Century de sa devancière. L’événement est donc assez rare pour être évoquée.
Véritable institution au pays du soleil levant, la Century dans sa version Century Royal est la voiture de l’Empereur. Ainsi, la nouvelle Century aurait été conçue en tenant compte des commentaires venus du palais impérial. On comprend tout de suite que confort et dignité sont les maître-mots de ce sublime paquebot roulant. L’intérieur et le design font référence à énormément d’éléments traditionnels de l’esthétique japonaise.
Long de 5335 mm, large de 1935 mm et haut de 1505 mm, la Century est le fruit de la tradition du savoir-faire artisanal et de la haute qualité Monozukuri.
Il y a donc suffisamment d’espace à l’avant et surtout à l’arrière de cette limousine. Désormais, le passager arrière peut replier le siège d’une simple action sur un bouton électrique depuis un écran tactile. Dans l’habitacle, le subtil mélange de velours gris et de laine agrémente le confort d’une douceur sans précédent, pour être finalement moins sensible aux variations de température que le cuir.
Sous le capot, exit le V12 ! La Century embarque un V8 5 litres et le système hybride de la Lexus LS. Le silence de fonctionnement des moteurs essence et électrique est en parfaite osmose avec le caractère discret de la Century.