15-04-2015
L'homme remplace le robot

A contre-courant du reste du secteur de l’automobile, Toyota a décidé de remplacer ces machines par des hommes. Cette démarche est surprenante, d’autant plus que le Japon est l’un des pays les plus automatisés au monde. Découvrons ensemble ce retour aux sources prôné par Toyota, le leader mondial de l’automobile. 

Toyota, constructeur nippon dont les méthodes de production font référence veut réintroduire de l'humain et du "manuel" dans ses processus de fabrication, en valorisant l’apprentissage, l’expérience, et la transmission autant que l’intelligence artificielle des ordinateurs et leBig Data. 
Dans ce sens, Mitsuru Kawai, qui est chargé de promouvoir les savoir-faire au sein de l'entreprise affirme qu’un retour aux sources est nécessaire, et que les capacités manuelles de tout un chacun doivent être développées. Après avoir écrit 8 livres sur les méthodes de production de Toyota, Jeff Liker confirme également cette tendance. En effet, selon lui, Toyota considère ses ouvriers comme des artisans. Et étant mieux valorisés au sein de l’entité Toyota, ceux-ci s’améliorent en permanence.

Durant ces dernières années, Toyota a développé dans ses usines, plus d’une centaine d’espaces de travail manuels. Cette expérience a permis de réduire les gaspillages d’une part, et d’améliorer considérablement les processus de fabrication d’une autre part. L’objectifétant de dominer les machines,d’être économiquement compétitif, mais surtout d’acquérir les connaissances et les compétences relatives au processus. Il s’agit finalement d’une version plus contemporaine du Toyotisme.
Remplacer les machines par des hommes est un message fort de Toyota. En tant que leader mondial de l’automobile, Toyota démontre que l’homme est plus performant grâce aux compétences et aux connaissances cumulées. La valorisation de l’apprentissage n’est donc pas prête à s’arrêter.

winter

Affrontez l'hiver en toute sérénité avec les remises Toyota !

img

Découvrez notre service de Conciergerie Automobile TOYOTA

Toyota participe au Salsa Festival Challenge à Tanger

Toyota participe au Green Challenge à Rabat