Dans certaines situations, il n'est pas toujours simple de savoir comment réagir. C'est généralement le cas lors d’un incendie. Au lieu de céder à la panique, il est important de connaître les premiers signes, ainsi que les bons réflexes à adopter. Ceux-là peuvent non seulement sauver votre véhicule, mais également des vies !
Détecter les premiers symptômes :
Comme chaque maladie, il y a toujours des symptômes : C’est pareil pour l’incendie ! Votre nez peut sentir la chaleur et toutes les odeurs qui sortent de l’ordinaire. Si par exemple vous sentez :
- Une odeur nauséabonde de plastique brûlé accompagnée de fumée noire, ça veut dire qu’il s’agit d’un problème électrique ou d’une fuite d’huile moteur ;
- Une violente odeur de carburant avec des flammes qui s’échappent du capot, c’est synonyme d’une fuite d’essence sur l’échappement ;
Dans ces cas, la première chose à faire est de couper immédiatement le moteur, d’évacuer les passagers sur le champ, et de contacter les pompiers au plus vite possible !
Pensez à évacuer les passagers de la voiture et à protéger votre peau :
Maintenant que vous avez arrêté le moteur de votre voiture, la prochaine étape est d’évacuer sur le champ, les occupants de votre voiture.
Par ailleurs, face au feu, il est important de protéger votre peau : particulièrement vos mains, votre tête et votre visage à l’aide d’un tissu en cuir et jamais de synthétique.
Eteindre l’incendie :
L’erreur à ne jamais commettre, c’est d’ouvrir le capot en cas d’incendie. L'appel d'air provoqué peut attiser les flammes et aggraver par conséquent, la situation !
En revanche, pensez à vous accroupir afin de repérer l’emplacement de la sécurité de capot. Une fois trouvée, déverrouillez-la tout doucement pour tenter de réduire l’appel d’air. Enfin, utilisez votre extincteur pour attaquer le feu sous le moteur et la calandre.
Il faut également savoir que c'est généralement la batterie en court-circuit qui est à l'origine de l'incendie. D'où la nécessité de couper un fil d'urgence, à l'aide du cric, d'un caillou ou d'un autre instrument contondant.
Pour limiter ces risques d’incendies, nous vous recommandons de faire contrôler régulièrement votre auto par un spécialiste. Et comme le dit l’adage : « Mieux vaut prévenir que guérir. »