C’est au bout d’une course intense et indécise que Toyota a signé une belle prestation en remportant une victoire héroïque. Les Toyota TS050 N°8 et TS050 N°7, ont occupé les 2 premières places, devançant au classement 2 autres véhicules Porsche. Retour sur les temps forts de cette course mémorable remportée le 6 Mai dernier par l’équipage Toyota « Buemi/Davidson/Nakajima ».
A moins d’un mois des 24 heures du Mans, l’étape de Spa a sans doute servi de répétition générale pour les constructeurs engagés au Championnat du monde d’endurance. Toyota n’a ainsi pas raté l’occasion de se positionner en grandissime favori de l’épreuve mythique de la Sarthe (France). En effet, le Suisse Sébastien Buemi, le Britannique Anthony Davidson et le Japonais Kazuki Nakajima, au volant de la Toyota TS050 N°8, ont remporté de fort belle manière la 2ème épreuve du Championnat du monde d'endurance (WEC).
Au classement, ils devancent de 2 centièmes, un autre voiture Toyota pilotée par le britannique Mike Conway et le japonais Kamui Kobayashi, offrant au passage un beau duel fratricide au spectateurs.
Et pourtant, tout ne fut pas simple car la voiture-sœur N°7 de Kobayashi – Conway peut nourrir quelques regrets sur la fin de course.
Toutefois, on retiendra qu’en plus d’une motorisation fiable, le choix des pneumatiques fut déterminant dans cette course d’endurance, l’équipage Porsche (classé 3ème) a opposé une belle résistance.
Pour rappel, c’est l’écurie Audi Sport team Joest qui s’était imposé pour l’édition 2016. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts et à encourager l’équipe Toyota aux prochains 24 Heures du Mans.
Le classement final