Dans les années 90, le marché de l’automobile voulait à tout prix construire un véhicule qui contribuerait à réduire effectivement les émissions et à minimiser son impact sur l'environnement. Le marché était enfin prêt à accueillir une nouvelle approche visant à développer un véhicule respectueux de l’environnement.
Déséquilibre environnemental mondial
Depuis la révolution industrielle, la concentration du gaz carbonique dans l’atmosphère a grimpé de 40%. La libération massive de CO2 et d'autres gaz à effet dans l’atmosphère a causé des changements climatiques majeurs tels que la hausse des températures mondiales de plus de 4,8 C°.
On a ainsi a pu apercevoir des évènements alarmants tels que la désertification et les puissantes tempêtes de sable dans la péninsule arabique et l'Afrique du Nord.
Les voitures : un problème ou une solution ?
Les voitures sont l’un des facteurs contribuant au déséquilibre environnemental global à cause de leurs émissions. Pourtant, elles peuvent également être une solution. Pour faire face à de sévères problèmes d’environnement tels que le réchauffement climatique, il était nécessaire de créer un nouveau genre de voitures. Etant l’un des pionniers de l’écotechnologie, Toyota a rapidement pris conscience de la gravité des changements climatiques et a décidé de relever le défi d’y trouver une solution.
Projet Top Secret- « G21 »
En 1993, Toyota a créé G21, un projet pour la recherche des voitures de nouvelle génération pour le 21ème siècle. La première mission était de constituer une équipe de 10 ingénieurs spécialisés dans divers domaines comme les moteurs, les châssis, la conception et la technologie de production. Les activités de l’équipe G21 étaient connues que par quelques-uns et ont été réalisées dans un bureau exécutif complétement séparé du reste de l’entreprise. Des rumeurs ont été répandues dans toute l’entreprise sur « une équipe mystérieuse travaillant sur un projet mystérieux »
Pas une fois et demie, mais deux fois !
Plus tard en 1994, l’équipe avait initialement ciblé une réduction de la consommation de carburant de une fois et demi que l’injection directe du carburant et une nouvelle transmission. Se rendant compte que ce défi, ambitieux qu’il puisse paraitre, n’était pas suffisant, le nouvel objectif était de doubler l’efficacité du carburant en insistant sur le fait que le projet s’arrête immédiatement si cela devenait irréalisable. C’est ainsi qu’est née un nouveau genre de technologie : THE HYBRID POWER SYSTEM.
Cherchant un nom à cette voiture, Toyota a porté son choix sur « Prius », qui est en fait un adverbe latin pour signifiant « Priorité » - « avant-gardiste ». La technologie était là. La conception et l'ingénierie étaient prêtes. Le reste fait partie de l’histoire.
Un succès mondial & un impact environnemental
En 1997, Toyota a présenté la Prius, le premier véhicule hybride fabriqué en série offrant une meilleure économie de carburant que n’importe quel autre véhicule alimenté par un moteur thermique. En juillet 2015, y avait déjà 8 millions de Prius vendues, Indiquant que la nouvelle écotechnologie s’était démocratisée. Ce qui représente environ 58 millions de tonnes de CO2 de moins dans l'atmosphère.
Que ce soit en Amérique du Nord, en Europe ou en Asie, un nouveau mode de vie est né et de plus en plus de personnes achètent la Prius.