Le Toyota Research Institute vient de dévoiler la nouvelle version de sa voiture autonome. Elle est dotée de meilleurs capteurs, d’une meilleure détection et de deux volants pour mieux contrôler le transfert de l’homme au robot. Cette technologie du futur bénéficie d’une mise à jour de la plateforme de conduite autonome, Platform 2.1 matérialisée sur une Lexus LS 600hL.
Cette version inédite du Lexus LS 600hL est équipée d’un LIDAR ou détection par laser signé Luminar. Concrètement, cette voiture propose 2 modes de conduite : Chauffeur et Guardian.
Le mode Chauffeur accorde selon 5 niveaux variables, l’autonomie à l’ordinateur de bord. Le « conducteur » n’a donc absolument rien à faire. A titre d’information, la liberté maximale pour le véhicule là où le niveau 4 s’arrête aux villes et aux routes
Quant au mode « Guardian », il est similaire à une assistance poussée, qui dans certains cas, est capable de prendre la main pour éviter une situation critique. Ce mode se met en place notamment grâce à une caméra infrarouge installée sur la colonne de direction pour détecter la somnolence ou la distraction. Elle surveille le comportement des yeux et les mouvements de la tête pour prendre le contrôle de la voiture dès lors qu’elle sent que le conducteur n’est plus en mesure de tenir le volant.
La question que tout le monde se pose est : A quoi sert cet intriguant second volant ?
Il sert entre autres, à simuler la transition d’une conduite humaine à une conduite via une intelligence artificielle. C’est également une question de sécurité afin de tester le mode Chauffeur sans nécessairement avoir quelqu’un sur le siège principal. Ce qui va dans le sens qu’a affirmé James Kuffner, directeur de la technologie chez Toyota Research Institute : « L’usage et la sécurité sont vraiment importants pour nous, et Toyota en général. Nous pensons que la technologie de surveillance de la conduite pour confirmer que le conducteur est bien concentré est une étape importante pour déployer sereinement la technologie [de conduite autonome]. Nous pensons que notre véhicule prototype de recherche est le plus perceptif du monde ».