Partenaire de choix pour les Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques Tokyo 2020, Toyota veut aller plus loin qu’un simple coup médiatique. Pour ce faire, le constructeur nippon souhaite créer une société plus accueillante en soutenant le handisport et favorisant l’intégration sociale via ses solutions de mobilité.
Dans un peu moins de 2 ans, la ville de Tokyo accueillera les Jeux Paralympiques du 25 août au 6 septembre. Et durant cette période, Toyota Motor Corporation jouera pleinement son rôle de partenaire mondial en incitant les populations à travers le monde à s’intéresser au handisport, tout en fournissant à tout le monde des solutions de mobilités. L’engagement de TMC aux côtés du handisport résulte ainsi d’une volonté politique du head management de faire évoluer les mentalités. En effet, Akio Toyoda, président de Toyota Motor Corporation, a déclaré il y a quelques temps : « Je suis convaincu que cette démarche nous aidera à apprécier les différences en tant qu’individus et à nous libérer des clichés qui peuvent freiner de grandes entreprises comme la nôtre, ainsi que des préjugés et des discriminations dans l’ensemble de la société. À mes yeux, l’engagement de Toyota dans le mouvement paralympique marque une étape décisive vers notre objectif d’unification One Toyota, et un modeste pas vers la concrétisation de la devise de Sir Philip : One World, One Dream, One People. »
Concrètement, cela se traduit par des actions sur le terrain :
En premier lieu, le soutien technique aux para-athlètes en développant des équipements pour para-athlètes. A titre d’exemple, lors des Jeux Paralympiques d'hiver de PyeongChang 2018, Toyota a conçu pour le skieur alpin Taiki Morii un nouvel appareil de ski assis. La biathlète et pratiquante de ski nordique Andrea Eskau a aussi bénéficié du savoir-faire des ingénieurs de Toyota Motor Sports GmBH qui lui ont développé une luge sur skis.
Ensuite, le soutien aux Comités Paralympiques Nationaux via l’accord de partenariat mondial conclu entre Toyota et le Comité Paralympique International (CPI), l’étroite collaboration avec les Comités Paralympiques Nationaux (CPN) de certains pays et la Fondation Agitos.
Ce sont également des opérations de sensibilisation au handisport auprès des populations.
Enfin, l’emploi et le sponsoring des para-athlètes au Japon et surtout en lançant le Concours Mobility Unlimited Challenge de la Toyota Mobility Foundation (TMF)
Cet engagement peut également se traduit à travers des Opérations liées aux solutions de mobilité via des projets d’aide au transport régional ou encore des projets en faveur de l’accessibilité avec des opérateurs ferroviaires.
En tant que partenaire mondial officiel pour la mobilité des Comités Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020, Toyota compte contribuer à créer une société plus accueillante.