Annoncée en novembre à Los Angeles, la Mirai a fait son show en janvier, dans l’édition 2015 de Consumer Electronic Show (CES) à Las Vegas. En plus de présenter sa berline à pile à combustible, Toyota a fait un don de plus 5600 brevets pour favoriser l’émergence de cette technologie écologique.
La Mirai, avec sa technologie efficiente et propre, est la première voiture à hydrogène à passer à la production de masse et à être commercialisé au grand public. La technologie de batterie à hydrogène présente énormément d’avantages, comme l’absence d’émissions de gaz à effet de serre, sa fiabilité et son rendement énergétique. Ces points ont été abordés lors du CES à Las Vegas, en plus de 5600 brevets qui ont été mis sur le domaine public par Toyota.
Des brevets en relation avec la pile à hydrogène, dont une partie a servi à produire le dernier joyau de Toyota. Plus de 70 brevets concernent les systèmes de production et de distribution de l’énergie alors qu’une autre grande partie aborde la gestion logicielle des composantes du système.
Le choix du nom « Mirai », qui signifie futur en japonais, reflète l’esprit avant-gardiste de Toyota. Cette vision a été reçue avec un énorme succès, avec notamment plus de 1500 commandes au Japon, soit quatre fois l’objectif annuel prévu, en un mois. Le 15 janvier à Tokyo, le premier ministre japonais Shinzo Abea été le premier à recevoir sa Mirai. La Mirai rejoindra les continents européen et américain en 2016.
La Mirai peut parcourir 650 km avec un seul plein, effectué en 5 minutes, en utilisant le principe de l’électrolyse inversée. La berline n’émettra donc pas de dioxyde de carbone, mais de l’eau, seule substance rejetée par la Mirai.
Avec la Mirai, Toyota vous projette dans le futur.