Lorsque vous achetez un véhicule, celui-ci est équipé d’une pneumatique d’origine répondant à des critères bien spécifiques.Afind’optimiser ses performances et sa sécurité, rien n’est donc laisséau hasard. Alors, pour acheter vos pneus, 3 points sont à prendre en compte.
Pour quel type de véhicule ?
La démarche la plus simple serait de choisir les pneus de même référence que ceux qui équipent votre voiture. Mais les choses n’étant pas toujours simples, vous pourriez avoir du mal à trouver des pneus identiques. Il y a essentiellement 2 critères à vérifier avant de les choisir : l’indice de charge et le code de vitesse.
L’indice de charge est la charge maximum que peut supporter un pneu. Celui-ci est compris entre 50 et 126. En déduction, une citadine ne sera pas équipée des mêmes pneus qu’un fourgon. Quant au code de vitesse, il désigne une vitesse maximale d’utilisation qui tient compte du niveau d’adhérence, de sécurité et du confort de conduite.
Cela dit, vous pouvez monter des pneus dont l’indice de charge et le code de vitesse sont légèrement élevés. N’hésitez pas à consulter les tableaux d’équivalences dimensionnelles afin de savoir les marges à ne pas dépasser. A titre d’information, le seuil de tolérance est de + ou - 3% des dimensions du pneu original.
Pour quelles utilisations ?
Pour une conduite sportive, le plus important serait d’avoir une bonne stabilité. Les pneus doivent garantir un bon niveau d’adhérence et de tenue de la route.
Pour une utilisation en ville, la distance de freinage est le critère principal à observer. Plus cette distance est courte, mieux c’est pour la sécurité du véhicule. Ajouté à cela, une très bonne résistance à l’usure ainsi qu’un faible niveau de résistance au roulement permettront d’économiser du carburant.
Pour les longs trajets, notamment sur autoroute, privilégiez les pneus dont la distance de freinage est la plus courte possible à grande vitesse, sans oublier une stabilité et une adhérence maximales.
Si le confort est l’effet recherché, optez pour des pneumatiques optimisées contre les vibrations et les nuisances sonores.
Pour quelles conditions météo ?
L’état de la route varie en fonction de la saison. Il est donc important que vos pneus ne subissent pas les effets des aléas climatiques.
Le pneu Eté convient aux routes sèches, dont la température est au dessus des 7°C. Compte tenu de la marge de tolérance, ils équipent la plupart des véhicules quasiment toute l’année. Par contre, dans des conditions extrêmes, vous devez les changer. En hiver, l’adhérence est fortement réduite à cause du verglas ou de la neige. La chaussée est constamment mouillée et il faut donc équiper votre véhicule de pneus avec uneprofondeur de structure plus importante. L’eau est évacuée rapidement et plus facilement. En fin de compte, les pneus Hiver offrent une meilleure adhérence, un freinage performant et une motricité améliorée.
En dépit de toutes ces instructions, certains pneus s’adaptent facilement à des conditions diverses. Les "M + S" pour Mud and Snow (boue et neige) peuvent être utilisés en hiver comme en été. Il y a aussi des "Run Flat" qui permettent de rouler sur plus 250 km après crevaison. Toutefois, quelque soit le type choisi, vos pneus doivent être en bon état. Il y va de votre sécurité, des autres conducteurs et de vos passagers.