Toyota continue d’asseoir sa suprématie sur l’industrie automobile. Au premier trimestre 2015, le constructeur japonais est toujours le premier constructeur automobile mondial. Même si la concurrence demeure agressive, le groupe nippon maintient toujours cette courte avance qui lui garantit le leadership dans le secteur automobile.
L’année passée, Toyota a dépassé de peu Volkswagen avec à peine 80.000 véhicules de plus. Cette année, cet écart a diminué puisque les ventes de Toyota ont chuté de 2,5%, alors que celles du groupe Volkswagen ont légèrement progressé. Mais pour les 3 premiers mois de l’année 2015, Toyota est toujours leader avec 2,52 millions véhicules vendus. Vient ensuite le groupe Volkswagen, qui a écoulé quant à lui, 2,49 millions véhicules sur le marché.
Dans un secteur très concurrentiel, plusieurs ajustements stratégiques sont prévues pour maintenir sa position de Leader. En effet, le groupe Toyota compte bientôt ouvrir une usine en Chine, qui n’est autre que le premier marché automobile mondial. Le constructeur japonais compte ainsi tirer les leçons du passé et s’attaquer à un marché aussi gigantesque que prometteur.
L’Objectif de Toyota n’est pas le volume des véhicules commercialisés, mais plutôt la satisfaction et la fidélisation de ses clients. Un client satisfait reviendra et restera fidèle à la marque. C’est notamment le cas pour les 40 millions de Corolla vendues depuis 1966 dans le monde entier.