La saison des vacances s'approche à grand pas et pour bien préparer votre voyage, il est nécessaire de vérifier certains points pour s’assurer que tout se passera dans de bonnes conditions. Découvrez de près les grandes lignes de votre check-list.
Révisez la voiture
Commencez par contrôler votre moteur et ses accessoires, c'est-à-dire la batterie, le niveau d’huile, la pompe à essence, le radiateur, etc. Ensuite, examinez les freins et assurez-vous qu’ils fonctionnent correctement. Faites également une révision complète de la qualité des pneus et de la roue de secours. N’oubliez pas de tester le système d’éclairage. Il s’agit entre autres, des antibrouillards, des clignotants, des feux de détresse et des codes phares … Après cela, veillez également au bon fonctionnement des ceintures de sécurité pour chacun des passagers à bord.
Munissez-vous des papiers indispensables
Une fois que tout cela est fait, réunissez tous les documents administratifs du véhicule (carte grise, police d’assurance, visite technique) ainsi que votre permis de conduire dans un dossier afin de les retrouver facilement en cas de contrôle.
Si vous avez un permis de conduire de moins d’un an, il faudra afficher l’autocollant avec la vignette 90.
Préparez vos bagages
Bien préparer ses bagages n’est pas une étape à négliger dans la mesure où plus un véhicule est lourd, plus il consomme. N’emportez avec vous que des effets personnels utiles.
Pour obtenir une organisation fonctionnelle et optimale du coffre, rangez les valises et sacs au fond du coffre. Les effets que vous utiliserez le plus souvent (trousse de toilettes, panier de pique-nique…) sont à ranger en dernier.
Pour votre propre confort lors du voyage, prévoyez des bouteilles d’eau pour vous hydrater, des collations légères (biscuits, fruits, jus etc …), des distractions si vous voyagez avec des enfants (jeux, musiques, histoires etc …).
Programmez des pauses en route
Bien dormir la veille du départ afin d’être en pleine forme le jour J. Selon la distance, effectuez des pauses de 15 minutes toutes les 2 heures. Cela est bien plus efficace que le café sans repos.
Gardez en tête que votre véhicule sera énormément sollicité durant ces longs voyages. Le fait d’effectuer des vérifications longtemps avant votre voyage, donnera du temps à votre garagiste d’effectuer d’éventuelles réparations obligatoires.