29-10-2015
Quand faudrait-il contrôler les freins ?

Eléments indispensables dans la sécurité à bord d’un véhicule, les freins nécessitent un entretien régulier. Pour ne pas se trouver avec un freinage défaillant, il faut donc les contrôler. Mais avant, comment savoir que les freins sont usés, et surtout quand les changer.

Il faut savoir qu’en majorité, les voitures sont équipées de freins à disque à l’avant et de tambours à l’arrière. Ces deux éléments sont à entretenir autant que possible.

Comment savoir que vos freins sont défaillants ?

Quelques symptômes attestent de l’usure de vos freins. Vous pouvez les reconnaitre lorsque :

- La pédale est dure : il s’agit d’un piston grippé ou d’une canalisation écrasée ou bouchée, ou tout simplement le véhicule n’est pas équipée de système d’assistance au freinage. Ça peut être aussi les garnitures qui sont grasses.
- La pédale est longue, c’est que vous avez l’impression qu’elle s’enfonce sans jamais s’arrêter.
- La pédale est molle ou élastique : cela s’explique par la présence de bulles dans le circuit.
- La pédale s’enfonce jusqu’au plancher : cela est dû à une fuite hydraulique.
- Les freins chauffent : il se peut que le frein à main et/ou les pistons soit bloqués.


Quand changer les plaquettes de freins ?

Les plaquettes de frein durent en moyenne 30 000 km à 40 000 km sur les freins avant. En effet, les freins avant supportent jusqu’à 70% de la puissance du freinage. Quant aux plaquettes sur les freins à l’arrière, elles peuvent tenir jusqu’à 70 000 km.
Il faut donc les changer régulièrement, car une fois le disque est touché, il faudra le changer entièrement. Et cela coute beaucoup plus cher que le simple remplacement de plaquettes.

Comment vérifier l’état des freins ?

La plupart des voitures sont équipées de voyant d’alertes sur le tableau de bord qui avertit le conducteur lorsque les plaquettes de freins sont presqu’en fin de vie. Généralement, vous pouvez tenir encore 3 000 m.
Si votre véhicule n’a pas ce type de voyant, il faudra faire une vérification de visu. Assurez-vous que la garniture sur la plaquette soit d’au moins 2 min.
Par ailleurs, le niveau du liquide de frein en dit long sur l’usure des plaquettes. Plus son niveau est proche du minimum, plus les plaquettes sont usées. Opérez donc une vérification immédiatement.

Finalement, l’entretien des freins ne tient qu’à une question de vérification. Ne surtout pas négliger les symptômes de dysfonctionnement de freins. Car plus vous laissez le temps passer, plus les défaillances s’aggravent.

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