Lorsque Toyota commercialisait la Prius en 1997, elle est devenue très vite la référence des motorisations écologiques. C’est déjà le cas pour la Mirai ! Produite en 2015, elle est déjà élue « innovation automobile de la décennie ». Quand on sait que Mirai signifie « futur » en japonais, cela n’est finalement pas une surprise.
Dans la catégorie des véhicules électriques et à pile à combustion, le Center of Automobile Management (CAM) a désigné en début d’octobre, la Toyota Mirai comme étant la meilleure innovation automobile des 10 dernières années.
Cette distinction vient confirmer l’avancée de Toyota dans les motorisations écologiques. La Mirai n’est pas la seule Toyota à être honorée puisque la Prius rechargeable a elle aussi, été désignée voiture de la décennie dans la catégorie Hybride.
Pour rappel, la Mirai est la déclinaison commerciale du concept-car Fuel Cell Vehicle (FCV). Ce dernier, dévoilé au salon de l’automobile de Tokyo 2013 avait marqué les visiteurs et a laissé entrevoir de belles promesses, qui sont désormais réalisées.
Il faut savoir que la Mirai possède 2 réservoirs à haute pression de 700 bars, soit une capacité totale de 122 litres d’hydrogène et 3 minutes suffisent pour faire le plein. Ce qui procure une autonomie surprenante de 650 km au véhicule.
Quant à la production, elle passera de 700 unités en 2015 à 2 000 unités en 2016, puis 3 000 unités en 2017. On parle déjà de 1 500 commandes reçues dès le premier mois de vente au Japon. Avec un tel succès auprès des professionnels, nul doute que Toyota ne compte pas commercialiser massivement cette technologie propre.
Il y a certes, énormément d’investissements à faire, notamment dans les pompes à hydrogène. Qu’à cela ne tienne, la firme japonaise a déjà prouvé par le passé, qu’elle savait montrer la voie aux autres constructeurs automobiles.
Finalement, on est en droit de se poser la question fondamentale, à savoir « De quoi la Mirai n’est-elle pas capable ? »