Depuis toujours, Toyota est le précurseur en matière de technologies automobiles. Les nouveaux moteurs diesel turbo à injection directe , récemment développés, devraient sans aucun doute, rétablir les nouvelles références en matière de performances et de consommation de carburant.
En remplacement aux Toyota KD Engine, le leader mondial de l’automobile a développé de nouveaux moteurs diesel, dont le 1GD-FTV. Il s’agit d’un moteur de 2,8 litres qui utilise plusieurs technologies lui permettant d’atteindre des performances jamais obtenues jusqu’à ce jour.
Tout d’abord, il y a le TSWIN (Thermo Swing Wall Insulation Technology), qui n’est autre que la technologie d’isolation de l’oscillation de température des chemises de piston. Cette nouvelle technologie permet au moteur 1GD-FTV de 2,8 litres d’atteindre un rendement thermique de 44%. Ce qui revient à une progression phénoménale de 25% et de 11% à bas régime. En parallèle , la consommation en carburant baisse de 15%. Ce qui est déjà une performance remarquable en soi.
Ce nouveau moteur utilise également le SCR (Selective Catalytic Reduction) qui est le système de réduction catalytique sélective par urée. A terme, il permet d’éliminer jusqu’à 99% des émissions d’oxydes d’azote (NOx).
Concrètement, même dans des conditions extrêmes (-40°C et à plus de 4500 m d’altitude), le moteur 1GD-FTV continue de prouver toute sa fiabilité.
En résumé, il permet une amélioration des rendements thermiques, une baisse des émissions des oxydes d’azotes (NOx) et un silence de fonctionnement époustouflant. Dans les faits, le nouveau moteur 1GD-FTV équipe déjà le nouveau Hilux disponible en Thaïlande depuis mai 2015, et le nouveau land Cruiser (17 juin 2015).