C’est l’été ! Beaucoup d’entre vous prendront la route. Malheureusement, quelques-uns tomberont en panne : crevaison, panne d’essence, batterie à plat ou encore fumée suspecte. Que ce soit sur autoroute ou sur les routes de campagnes, pas de panique. Voici ce qu’il faut faire !
Les indispensables
Comme pour une trousse médicale, lorsque vous êtes en déplacement, vous devez avoir dans votre coffre des outils indispensables :
- Un triangle de signalisation et un gilet réfléchissant ;
- Un cric et une manivelle en cas de crevaison ;
- Des pinces de batterie ;
- Une lampe torche si vous tombez en panne la nuit et bien sûr des ampoules de rechange.
La panne d’essence
C’est souvent le cas lorsque vous ne faites pas attention au voyant lumineux de la jauge. Vous n’avez pas d’autres choix que vous rendre à pied dans la station essence la plus proche.
Toutefois attention, au cas où vous serez tentés de faire des provisions de carburant, il est formellement interdit d’avoir un bidon d’essence dans votre voiture !
La crevaison de pneus
Changer une roue après une crevaison est relativement facile. Pour cela, vous devez nécessairement avoir à disposition :
- Une roue de secours
- Un cric
- Une clé en croix
- Et une lampe de torche s’il fait nuit
Si vous n’y arrivez pas, vous pourrez toujours utiliser une bombe anti-crevaison. Cela vous laisse juste le temps d’arriver chez le garagiste le plus proche pour changer de roue.
La batterie à plat
Lorsque la batterie de votre voiture est à plat, deux choses sont indispensables : Les câbles de batterie et un automobiliste de bonne volonté qui veut bien vous dépanner avec sa batterie à lui. Branchez la pince du câble sur le + de votre batterie et l’autre extrémité sur le + de la batterie de l’autre voiture
Ensuite, branchez la pince du second câble sur le – de votre batterie et l’autre extrémité sur une masse (élément métallique du moteur)
Laissez la batterie recharger pendant quelques minutes et démarrez votre voiture. Ce sera largement suffisant pour arriver chez un garagiste pour recharger complètement votre batterie.
Pannes sur autoroute
Pour des raisons de sécurité, rejoignez la file de droite dès que vous constatez les premiers signes de dysfonctionnement. Cela vous permettra de vous arrêter plus facilement sur les bandes d’arrêt d’urgence.
- Signalez votre présence en actionnant les feux de détresse
- Placez votre triangle de signalisation à une trentaine de mètres derrière votre voiture
- Enfilez votre gilet fluorescent et mettez-vous le plus possible pour appeler les services de dépannage ou de remorquage.