Après avoir lancé en avril 2017 sa première version, Toyota vient de dévoiler la version bêta de son camion zéro émission. Il a en effet enregistré 10 000 miles de test, soit plus de 16 000 km, dans des conditions réelles aux alentours du port de Long Beach et de Los Angeles.
Connu en interne sous le nom de Project Portal 2.0, ce camion Toyota est passé de 200 miles à 300 miles d’autonomie pour un seul plein d’hydrogène, soit respectivement 321 km et 482 km. En partant du principe que d’ici 2030, 32 000 camions pollueront les ports de Long Beach et Los Angeles avec d’importantes quantités de substances cancérigènes et de particules de diesel, cette amélioration est d’autant plus appréciable qu’elle n’émet que des vapeurs d’eau. Elle sera opérationnelle à partir de l’automne.
En travaillant durant de longues heures à reconfigurer les faisceaux de câbles, l’électronique et autres composants électriques de deux Mirai, les ingénieurs ont réussi à améliorer la version Alpha du Project Portal, pour finalement surpasser ses 670 chevaux et 1800 Nm de couple. Plus pratique que la version Alpha, le Project Portal 2.0 est dotée d’une nouvelle cabine couchette plus ergonomique due au fait que la pile combustible empiète moins sur l’habitacle.
Pour information, le Project Portal Alpha a été créé de la même manière que la première berline Toyota A1. Il est né d’une série d’expérimentations, d’essais et d’erreurs, pour ensuite produire la meilleure itération possible testée par le fondateur de la société, Kiichiro Toyoda. Craig Scott, le directeur du bureau Toyota North American Electrified Vehicle & Technologies ajoutera : "Avec le premier camion, l’objectif était de valider la faisabilité, ce que nous avons fait", a expliqué le haut responsable.