Toujours à la pointe de la technologie, Toyota a récemment dévoilé une vidéo du T-HR3, son tout nouveau robot contrôlable à distance. Dans un futur proche, il pourra servir d’assistant dans plusieurs domaines d’application variés, de l’ouvrier au médecin en passant par le mécanicien.
Mesurant 1m54 et pesant 75 kg, cette 3ème génération du robot humanoïde comporte des parties mobiles comprenant 32 axes et 10 doigts. Il a été conçu avec deux systèmes de fonctionnement : soit il effectue en boucle une même tâche, soit il est contrôlé à distance par un utilisateur via un casque de réalité virtuelle et un siège entièrement équipé de capteurs et de contrôleurs. Pour piloter le T-HR3, l’utilisateur devra s’installer sur le Master Maneuvering System, une sorte d’exosquelette au pied pesant au total 170 kg. Par mesure de sécurité, le robot ne peut interférer avec les mouvements de l’utilisateur.
Akifumi Tamaoki, directeur général de la branche Partner Robot a par ailleurs affirmé que « Les membres de l’équipe Partner Robot se sont investis à utiliser la technologie du T-HR3 dans le but de développer des robots amicaux et serviables qui vont pouvoir coexister avec les humains et les aider dans les tâches du quotidien ».
Par ailleurs, si le robot ressemble moins à un être humain, il s’agit tout simplement d’un choix esthétique de Partner Robot d’opter pour un petit corps et des grands bras lui donnant un aspect amusant et sympathique. Ce que devra être finalement le T-HR3 au quotidien !