Le logiciel Total Human Model for Safety (THUMS) sera disponible gratuitement à partir de janvier 2021, il s’agit d’un logiciel qui permet d’analyser les conséquences physiques des accidents de la circulation pour les passagers et les piétons.
En continuité des efforts entrepris en vue de concilier mobilité et sécurité, Toyota Motor Corporation met gratuitement à disposition le logiciel Total Human Model for Safety -THUMS- à partir de janvier 2021. THUMS est un logiciel de mannequins virtuels destiné à l'analyse informatique des blessures corporelles causées par les collisions de véhicules. La gratuité d’accès à THUMS permettant l’élargissement du panel des utilisateurs, devrait favoriser la sécurité des véhicules.
Plusieurs organismes exploitent déjà THUMS, représentant plus d’une centaine de constructeurs, équipementiers, universités, instituts de recherche à travers le monde entier pour la R&D de plusieurs équipements de sécurité comme les ceintures de sécurité, airbags et autres dispositifs qui visent à atténuer les risques de blessures lors d’un choc entre un véhicule et un piéton. Des organismes d’évaluation de la sécurité des véhicules envisagent aussi l’usage de THUMS pour des essais virtuels, dans leurs programmes futurs.
La gratuité de THUMS va permettre un développement exponentiel du logiciel avec l’augmentation du nombre d’utilisateurs et via le partage des résultats après l’amélioration des modélisations.