Une année qui a commencé avec beaucoup d’attentes et d’aspirations, de nouveautés, réflexions et innovations sensées changer le monde. Un calendrier chargé, qui s’est vu bouleversé en mars par la pandémie de la COVID19. Faisons alors ensemble une rétrospective de cette année pour le moins exceptionnelle.
Depuis mars 2015, Toyota a été en avance sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 en tant que partenaire TOP – The Olympic Partner program- du comité international Olympique et du comité international Paralympique en tant que partenaire mobilité. Pendant la préparation des athlètes de l’équipe Toyota, un moment décisif de l’avenir de la mobilité était en train de prendre vie à travers les innovations enclenchées.
L’année avait commencé avec un bon dans le futur en matière de mobilité. Démarrant par l’annonce de Toyota de son projet de construire la ville prototype du futur : The Woven City ; un écosystème complètement connecté et alimenté par des piles à hydrogène.
Dans la même lancée visionnaire Toyota annonce sa collaboration avec Joby Aviation en vue de développer des avions à décollage et atterrissage verticaux entièrement électriques, jetant son dévolu sur le ciel en plus de la terre dans une quête de « mobilité pour tous ». Ces initiatives ont été suivies par le développement à travers divers partenariats de véhicules de catégories différentes, en passant du poids lourd aux trains, tous équipés de piles à hydrogène.
Toyota a ainsi lancée la petite voiture électrique C + pod, un véhicule ultra compact pour deux. Le point clé du pod Toyota C+ est qu’il est petit, écologique et essentiellement un outil de transport efficace. Capable de parcourir jusqu’à 150km en ville, à une vitesse pouvant aller jusqu’à 60km/h. Destiné à être vendu en 2021 aux entreprises, gouvernements locaux et autres organisations qui ont exploré de nouvelles options pour favoriser la popularisation des EV. Le lancement à grande échelle auprès des clients individuels est prévu pour 2022.
Au Maroc, pendant ce temps, vous découvrez l’irrésistible nouveau CHR. Avec son design inspiré du diamant et son confort de conduite en toutes circonstances.
Puis mars 2020 est arrivé et la pandémie COVID19 devint une crise qui menace un arrêt brutal de tous les rouages des grands projets en cours. La pandémie a touché tout le monde sans exception et la réponse de Toyota a été clair et ferme : « Nous sommes là pour vous ».
Toyota a alors mobilisé ses capacités de production en les adaptant à la fabrication de visières, données aux travailleurs médicaux en première ligne contre la pandémie et en contact direct avec les patients. En outre, les concessionnaires Toyota se sont mobilisés pour venir en soutien aux communautés à l’échelle locale.
En mai 2020, Toyota a franchi une étape importante en étant le seul constructeur automobile classé dans le Top 10 pour la diversité. Malgré les obstacles présentés par la pandémie, Toyota a continué à planifier l'avenir ; la transformation d'une entreprise automobile traditionnelle en entreprise de mobilité n'a pas ralenti.
Du côté automobile, les efforts n’ont pas non plus été relâchés. L’année a ainsi vu grand nombre d’innovations, avec en parallèle les révélations internationales de la Venza et la Sienna 2021 déroulées virtuellement et au Maroc, une fin d’année en beauté avec l’arrivée de la Nouvelle Yaris tant attendue sur le marché. Avec comme but ultime de concevoir des véhicules toujours meilleurs pour la satisfaction et le bonheur de nos conducteurs.
Ensemble, beaucoup peut être fait. Comme l'a dit le CEO de Toyota Motor North America, Ted Ogawa, au début de la pandémie : « Nous ne serons peut-être pas en mesure d’anticiper le timing exact, mais nous sortirons de cette situation et en sortirons plus forts »