Avec l’été et les vacances, les départs en congé sont de mise. Pour que votre voyage se passe sans soucis, nous vous avons préparé quelques conseils qui rendront votre voyage en voiture plus agréable, pour votre enfant et pour vous.
1/ Organisez votre voyage à l’avance :
Le voyage peut être une situation stressante pour un enfant ; il n’a donc pas besoin du stress supplémentaire qui résulte de l’improvisation. L’itinéraire, les pauses, les repas, l’état de la voiture, ne laissez rien au hasard pour vous éviter des surprises qui peuvent sortir votre enfant de son calme.
2/ Expliquez le voyage à votre enfant
Avant de prendre la route, détaillez le voyage à votre enfant. Parlez-lui de votre destination, du temps du voyage et des différents arrêts que vous avez prévu. Cela l’aidera à mieux accepter le déplacement et respecter le plan initial le mettra en confiance.
3/ Attachez comme il se doit la ceinture de votre enfant
Dès 25 km/h, un choc peut être mortel pour un enfant. Il est donc important de s’assurer que la ceinture de sécurité de votre enfant soit bien attaché ainsi que son siège auto afin d’éviter que la moindre irrégularité ne devienne menaçante pour sa sécurité. Cela ne doit pas vous empêcher de vous retourner de temps en temps pour voir comment il va.
4/ Fixez tous les objets dans la voiture
Lorsque vous freinez à grande vitesse, vous pouvez transformer des objets posés dans votre voiture en projectiles qui peuvent blesser votre enfant.
5/ Choisissez le bon moment pour prendre le départ.
En choisissant votre heure de départ, gardez deux facteurs clés en tête : les heures de sommeil et l’exposition potentielle de votre enfant au soleil. Ainsi, pensez plutôt à prendre la route à un moment où vos enfants sont susceptibles de dormir. Selon votre destination, arrangez-vous pour passer le moins de temps possible sur la route entre midi et 16 heures, quitte à prendre une pause prolongée. Le soleil à cette heure peut être insupportable pour votre enfant.
6/Prenez des pauses
L’espace réduit de votre voiture peut devenir très étouffant pour votre enfant surtout s’il est habitué aux grands espaces. De même, un voyage avec un enfant est très éprouvant pour les adultes qui l’accompagnent. Il est par conséquent important que vous vous imposiez une halte toutes les deux heures pour vous dégourdir les jambes et laisser vos enfants jouer un peu pour qu’ils restent sages en voiture.
7/ Prévoyez de quoi occuper vos enfants :
Jeux, chansons, jouets, prévoyez plusieurs activités pour occuper votre enfant. Privilégiez les activités qui impliquent l’observation de la route. Elles occupent souvent un enfant. Enfin, pensez à lui donner ses jouets au fur et à mesure, ça lui évitera de s’ennuyer trop vite.